Entretien préventif

 

Entretien préventif

Un programme entretien préventif a pour objectif de prévenir une défectuosité d’un système afin d’éviter tout arrêt impromptue.

À l’aide d’instrument mécanique et électronique pourra évaluer la durée de vie des composants afin de déterminer une « fenêtre d’intervention » efficace.

Contrairement à l’entretien préventif, le correctif intervient après une panne du système entraînant de long délai de réparation et des pertes monétaires énormes à l’industrie.

Mon intention n’est pas vraiment d’écrire sur l’entretien préventif, ils existent de très bon article sur le sujet offert gratuitement sur l’internet.

Mais plutôt sur les instruments utilisés lors des interventions. L’entretien préventif débute par l’analyse de donnée qui seront prises par des techniciens spécialisés ou des collecteurs de données.

Que se soit un technicien spécialisés ou un collecteur de donnée, tout deux ont une responsabilité cruciale dans l’efficacité d’un entretien préventif et tous deux devront maîtriser leurs appareils afin d’éviter toute erreur de lecture.

 

Les températures

À mon avis, tout entretien préventif devrait débuter par une inspection des températures.

Que fait un médecin?

Il prend la température, si celui-ci constate une variation anormale il approfondie sa recherche.

En entretien préventif on utilise la même approche (mesure globale), mais contrairement au corps humain, il peut être plus simple de préciser d’où provient cette température. (exemple: Roulement sur un moteur).

Laboratoire (Entretien préventif de l’unité hydrostatique)

Thermomètre à infrarouge

 

 

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :