Visioconférence

La formation à distance demande une certaine autonomie de la part de l’usager. Pour cette raison, elle conviendra davantage à certains apprenants.

L’ère de la Covid, ne fait qu’accentuer cet intérêt vers la formation à distance, certains préféreront une autonomie complète, tandis que d’autres voudrons un accès à un accompagnateur.

Pour l’obtenir quoi de mieux que la visioconférence.

 

Qu’est-ce que la visioconférence?

La visioconférence (vidéoconférence) permet à l’usager d’assister à une classe via internet, donc à distance. Les habitués de Skype et Facetime, utilisent déjà la visioconférence pour rejoindre leurs amies ou autres.

Cette formation ressemble beaucoup à ce que vous avez obtenue sur ce site à la différence que le formateur peut échanger avec un ou plusieurs usagers simultanément.

 

Comment peut-on obtenir un accès?

Sur invitation seulement. Vous recevrez une invitation sur votre courriel.

Deux types de service seront offerts, le premier consiste à répondre à des questions sur la documentation offerte sur depannezvous ou autres.

Pour ce service, l’usager devra lire son document ainsi que visionner les ressources fournies. Une fois ces conditions remplies, les usagers auront un ou plusieurs rendez-vous avec un formateur afin de répondre à leurs questions.

Le second service est une formation « à distance », le formateur utilisera des outils comme Power Point, Youtube, questionnaires et autres pour offrir une « formation en continue » et les questions seront répondues durant la présentation.

 

Applications utilisées

Pour le premier service, l’application Zoom est un outil intéressant. Pour le second, je recommande l’application ou le site Microsoft Teams.

Ces applications peuvent être utilisé autant par un ordinateur (Mac ou Windows), une tablette ou un téléphone intelligent, pourvu que vous ayez une caméra et un réseau internet (on recommande une vitesse de 15 Mbs et plus).

 

Est-il nécessaire obligatoire d’utiliser ces applications?

Non, le formateur vous enverra un lien vous permettant de participer à la réunion le moment venue.

En appuyant sur ce lien, vous aurez un accès à la page Web de Teams et celui-ci vous demandera de choisir entre « télécharger l’application Windows » ou « Participer sur le web à la place ».

Lorsqu’il s’agit d’un échange question/réponse sur un sujet de façon « occasionnelle », je vous recommandes d’utiliser « participer sur le web à a place ».

Pour une formation « périodique » contenant des devoirs, questionnaires et des échanges de documents, je vous recommandes de téléchargez l’applications windows.

 

Ordinateur sous windows

Teams vous invitera à télécharger l’application Windows (pour ordinateur sous Windows) ou à participer sur le web à la place.TEAMS-depannezvous

 

Ordinateur Mac avec Safari

Safari ne supporte pas Teams, vous n’aurez d’autres possibilités que de télécharger l’application Teams.

Capture d’écran 2020-05-04 à 06.22.38

 

Ordinateur Mac et Google Chrome

Trois choix s’offrent à vous.

Capture d’écran 2020-05-04 à 06.30.36

 

Ordinateur (windows ou Mac) via la plateforme (site) Teams

Vous pouvez aussi avoir accès via le site de Teams. On recommande cet accès lorsque vous passez d’un environnement Mac et Windows régulièrement dans une journée.

Pour réussir l’ouverture, n’oubliez pas de désactiver vos protections (ex: Adblock Plus).

 

Qu’est-ce qu’un « statut »?

Lors de ses invitations à la visioconférence, l’organisateur aura le choix de vous offrir le statut « invité » ou le statut « membre ».

Cette décision lui appartient et s’évalue en fonction du type d’échange qu’il désire réaliser avec les participants.

Ne vous inquiétez pas les deux statuts offres la possibilité d’échanger avec le groupe, mais le statut « membre » permet un accès libre au contenue offert par l’organisateur.

 

Invitations

Pour participer à une visioconférence l’organisateur devra vous faire parvenir une invitations.

Cette invitation peut être sous différente formes:

  • invitation par un lien
  • invitation par un calendrier « Outlook »
  • invitation par Teams
  • invitation par code

Peut importe la forme, le logiciel vous fera parvenir un message sur votre boîte courriel.

En ouvrant votre message, vous pourrez répondre au questionnaire indiquant si vous pouvez participer ou non.

 

A-t-on besoin d’un courriel particulier?

Oui et non. Tout dépend avec quel type de TEAMS que l’organisateur devra utiliser.

Pour une grande organisation (ex: université), on choisira Teams-school. Pour des raisons de sécurité et afin de faciliter la communication on obligera les participants a utiliser un courriel-organisationnel.

Ex: prénom.nom@uquam.qc.ca

 

Directives

Pour ma part, notre premier rendez-vous se réalisera via un lien que je vous ferez parvenir sur votre courriel (organisationnel ou non).

Votre statut sera en tant qu’invité, et la visioconférence portera sur le fonctionnement et les règles d’une visioconférence.

Hé oui, il aura des règles!

La première est simple:

  • Avant de participer à la discussion, fermer le son de l’application.

Ne vous inquiétez pas cette fonction ne vous empêchera pas d’entendre le fil de la discussion.

Pourquoi direz-vous?

Les bruits ambiants autour du micro seront partager avec tous les participants.

C’est ce que j’appel de la pollution-sonore!

Dans ce cas-ci on recommande, d’ouvrir le son seulement si vous désirez intervenir.

 

Pour ceux qui répondent aux critères

  • utilisation du logiciel Teams
  • statue membre

L’invitation se réalisera via notre calendrier avec un code d’accès.

 

 

 

Votre équipement ne peut supporter l’application Teams?

Vous possédez un veille ordinateur, vous ne pouvez installer l’application Teams sur votre appareil, vous pourrez quand même y accéder via leurs page web.

Que se soit, de votre travail, d’un ami ou d’une bibliothèque, il est possible d’assister à la visioconférence via ce lien:

https://www.microsoft.com/fr-ca/microsoft-365/microsoft-teams/group-chat-software

 

 

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :